L5: échec des missions Marecs-B et Sirio-2

Dans la nuit du 9 Septembre 1982 l’échec d’Ariane L05, qui transporte les satellites Marecs-B et Sirio-2, remet en cause le lanceur Européen. Le motif est identifié dans le mal fonctionnement d’une turbo pompe du troisième étage.

Le lancement est le premier de la série promotionnelle, et pour la première fois à bord du lanceur on trouve le SYLDA (Système de Lancement Double Ariane). Ce système permet de placer en orbite simultanément deux satellites, permettant aux clients satellites de partager les coûts de la mission.

Les satellites : 

Pour Marecs-B il s’agit d’un premier échec qui empêche de tester les modifications faites sur le satellite suite à la mission L04. Il faudra attendre jusqu’au 10 Novembre 1984 pour que le système soit testé avec le lancement de le dernier satellite du programme.

Sirio-2 (Satellite Italiano Ricerca Industriale Orientato) est un satellite italien de télécommunication construit par la Compagnia Nazionale Satelliti per Telecomunicazioni SpA, il s’agit du deuxième et dernier lancé au profit du programme, le premier ayant été lancé aux États-Unis en 1977.