VA243: Horizons 3e, Azerspace-2 et IS 38

Après plus de 20 ans de service la version 5 d’Ariane atteint son 100ème vol, pour ce vol très spécial le lanceur lourd européen place en orbite deux satellites de télécommunication : l’américain Horizons 3e et le satellite international Azerspace-2/Intelsat 38.

Les satellites :

Horizons 3e est un satellite de 6458 kg construit par Boeing en utilisant la plateforme Epic NG d’Intelsat. Sa mission est de fournir des services dans le domaine des transports aéronautiques et maritimes.

Deuxième passager le satellite Azerspace-2/Intelsat 38, conçu pour pour fournir de services de relais de télécommunications au profit d’Intelsat et Azercosmos, une entreprise du gouvernement azéri. Ce nouveau satellite reprend la mission d’Intelsat 12, lancé 18 ans plus tôt à bord de vol 134.

         

Pour cette occasion spéciale, le CNES rend hommage à la fusée Ariane 5 en mettant en valeur le numéro 100 sur le visuel du lancement, et Arianespace produit un autocollant dédié à la mission qui rappelle le graphismes de ses premiers autocollants :