VA253: Galaxy 30 / MEV-2 et BSAT-4b

Initialement prévu pour le mois de Mai, VA253 a été reporté au 15 Aout à cause de l’évolution de la pandémie de Covid 19. La mission au profit de deux satellites de télécommunication a mis en orbite avec succès Galaxy 30 et BSAT-4b.

Une première chronologie s’est déroulée le 31 Juillet jusqu’à H0 -1 minute, mais à cause d’une anomalie sur une sonde de l’étage principale cryotechnique le lanceur a été remis en sécurité, et ensuite transféré au BAF pour résolution anomalie. Enfin le 13 Aout le lanceur est retourné sur le pas de tir pour un décollage samedi 15.

Les satellites :

Galaxy 30 / MEV-2, il s’agit de deux satellites assemblés ensemble, Galaxy 30 est un satellite de télécommunications américain, et MEV-2 est un remorquer spatial conçu pour ravitailler les satellites de télécommunication en orbite géostationnaire.

BSAT-4b est un satellite de télécommunication au service du Japon pour la société BSAT (Broadcasting Satellite System Corporation), ayant une masse de 3530 Kg ça durée de vie est estimé à 15 ans.