VV18: Retour en vol du lanceur Vega

A peine 6 mois après l’échec de VV17, le lanceur léger Vega, retourne en vol remportant une nouvelle mission, à son bord le satellite Pléiades Neo 3 ainsi que les 5 microsatellites passagers du système SSMS.

Les satellites :

Pléiades Neo 3, connu initialement avec le nom VHR-2020 1, est un satellite d’observation de la terre avec une résolution de 30 cm. La constellation est entièrement financée, produite et opérée par Airbus, et sera composée par 4 satellites qui seront lancé toujours à bord de Vega dans les deux versions Vega et Vega C.

NORSAT 3 est un microsatellite de 15 kg, construit par UTIAS (University of Toronto, Institute for Aerospace Studies) pour l’Administration Côtière Norvégienne. Ses données sont utilisées au profit du monitorage du trafic maritime norvégien.

BRAVO est un CubeSat 6U scientifique construit par les sociétés américaines SpaceQuest et Aurora Insight, utilisé pour des études sur l’environnement spectral avec son frère CHARLIE qui a été lancé par un Falcon-9 le 24 janvier 2021.

Lemur 2161 et 2162 sont deux satellites américains d’observation de la terre et monitorage, faisant partie d’une constellation très grande qui inclue actuellement plus de 130 satellites.

Tyvak 182A, connu aussi sous le nom ELO Alpha, est un satellite 6U européen pour l’Internet des objets, utilisé comme prototype par la société Eutelsat.