VA256 : WEBB (James Webb Space Telescope)

Lancement conclusif de l’année 2021, VA256 a initié le long voyage du James Webb Space Telescope qui atteindra son point d’observation après 6 mois de voyage, soit après avoir parcouru 1.500.000 kilomètres à l’opposé du Soleil vers le point Lagrange numéro 2.

Le satellite :

Le James Webb Space Telescope, connu aussi sous le nom de Webb et l’acronyme JWST, est un projet commun de la NASA (Agence Spatiale Américaine), ESA (Agence Spatiale Européenne) et ASC (Agence Spatiale Canadienne), son nom a été attribué d’après le deuxième administrateur de la NASA, James Edwin Webb qui a joué un rôle essentiel dans la réussite des programmes habités Mercury et Gemini.

 

La naissance du projet remonte à 1996, avec l’idée de compléter le spectre d’observation du télescope Hubble. Le déploiement de Webb permettra d’analyser la lumière des premières étoiles et galaxies qui sont apparues dans l’Univers, et d’étudier la formation et l’évolution des galaxies et des étoiles.

 

Le télescope comprend quatre sous-ensembles : la plateforme, le bouclier thermique, le télescope, qui inclue les deux miroirs, et la charge utile, connue sous le nom d’ISIM (Integrated Science Instrument Module), elle comprend les quatre instruments scientifiques qui permettront l’analyse du rayonnement infrarouge collecté.

Pour cette mission les autocollants refigurent le satellite dans sa totalité, ou le miroir à la forme aussi typique rappelant celle d’une ruche, en plus de ça l’autocollant CNES rend aussi un bel hommage au prédécesseur de WEBB : le télescope spatial Hubble.